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Contexte du dispositif

L'objectif du dispositif ALLIANCE est l'amélioration de la santé et du bien-être des enfants de 3 à 11 ans.  Pour cela, les stratégies efficaces reposent sur des approches globales de promotion de la santé intégrant la littératie en santé et les compétences psychosociales comme concepts-clés.

 

 

L'amélioration des connaissances et compétences dont les élèves ont besoin tout au long de leur vie pour devenir acteurs de leur santé, tels que la littératie en santé et les compétences psychosociales, s'inscrit dans les évolutions récentes des programmes d'enseignement.

En effet, l'école est un lieu central de la vie des enfants et de leur familles. En France, l'instruction est obligatoire à partir de 3 ans. L'école primaire est donc le lieu rassemblant la grande majorité des enfants.

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), plus concrètement, les enfants auraient besoin de :

  • Connaissances sur les questions de santé et de comprendre ces connaissances

  • Aptitudes et compétences liées à la santé, notamment pour naviguer dans des environnement virtuels et des contextes numériques

  • Capacité de porter un jugement critique sur la santé et d'évaluer la fiabilité des messages en lien avec la santé notamment liés aux différents canaux de communication

  • Capacité à agir de manière éthiquement responsable en matière de santé dans un monde diversifié et en mutation

  • Prendre conscience de ses propres besoins, perceptions, souhaits et préférences en matière de santé et bien-être physique, social et mental

  • Être capable de participer à l'influence et à l'exécution de décisions et d'actions.

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Face à ces constats, l'expérimentation ALLIANCE a commencé début 2019,(5).png

Origine du dispositif

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Source photo F.Chauvin : https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/sante-publique/pr-franck-chauvin-logement-transports-education-il-faut-agir-sur-lensemble-des-determinants-de-la

Déroulement

Février 2019 - Août 2019

Préparation

Préparation de l'expérimentation (élaboration des questionnaires, démarches réglementaires, élaboration et organisation des formations à destination des formateurs et des PE, élaboration et organisation des formations à destinations des communes)

Septembre 2019 - Août 2022

Conduite

Septembre 2022 - Août 2023

Evaluation

Lancement, conduite et capitalisation de l'expérimentation et de ses modalités opérationnelles de fonctionnement

Implémentation des dispositifs d'intervention dans les écoles et communes du groupe 2, évaluation des dispositifs d'intervention

Septembre 2023 - Juin 2024

Ouverture

Ouverture du dispositif aux écoles et communes volontaires ou ciblées

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