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Nos objectifs

Face à ces constats, l'expérimentation ALLIANCE a commencé début 2019,(4).png

C'est pour répondre à ces objectifs que depuis 2019,

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> Des formations ont été réalisées dans les écoles et communes impliquées dans le projet ALLIANCE,

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> Les équipes de ces écoles et communes ont été accompagnées pour mettre en place des actions auprès de leurs élèves sur les thématiques choisies (alimentation, sommeil, écrans, compétences liées à la santé, bien-être à l'école, climat scolaire, etc.),

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> Des ressources (inventaire d'outils pédagogiques, supports de suivi de projets) leur ont aussi été données.

De 2019 à 2022, dans le cadre de la recherche expérimentale, la formation, l'accompagnement et les ressources proposées ont été évaluées scientifiquement par des chercheurs afin de tester si elles ont un impact sur le développement de la promotion de la santé à l'école.

Pour réaliser cette évaluation, deux groupes d'écoles, et donc de communes ont été tirées au sort :

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> Un groupe d'école et de communes qui ont eu accès à la formation, l'accompagnement et les ressources depuis l'année scolaire 2019/2020

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> Un groupe d'écoles et de communes, suivies entre 2019 et 2020, qui ont eu accès à la formation, l'accompagnement et les ressources depuis l'année scolaire 2022/2023.

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Au mois de mars 2023, sur 101 écoles et 97 communes tirées au sort, 80 écoles et 30 communes ont été formées et accompagnées, soit environ 250 enseignants, 59 agents péri-scolaires et 17 adjoints aux écoles. Les thématiques de travail des professionnels se sont majoritairement orientées vers le climat scolaire, l’activité physique, le sommeil, les écrans et les compétences psychosociales.

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